menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève03 octobre 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Conditions de travail : faut-il miser sur "l'organisation apprenante" ?

Afin d'illustrer la manière dont l'organisation du travail peut avoir un impact sur le développement des compétences des salariés, l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) a mené une analyse qualitative auprès de huit structures représentatives du secteur des TPE-PME (entreprises de moins de 500 employés).

La moitié relève du secteur social et médico-social : une mission locale (qui a opté pour la responsabilisation des salariés et un « management participatif »), une structure d'aide à domicile (mise en place du « modèle Buurtzorg » qui repose avant tout sur l’autonomie des équipes), un foyer d'hébergement pour personnes handicapées (management participatif « axé sur le droit à l'erreur et des retours d'expérience »), et une entreprise à but d'emploi (partir des compétences du salarié pour créer de l'emploi).

Si les entreprises de l'échantillon « obtiennent globalement plutôt de bons résultats », le fonctionnement en « mode apprenant » est exigeant, souligne l'Anact. Il doit être fortement soutenu par l'organisation et le management, au risque de mettre en difficulté ou d'épuiser les professionnels.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres