Alors que certaines organisations ont salué les avancées de ce sixième grand raout du handicap, d'autres, notamment celles qui avaient choisi de boycotter l'événement, ne retrouvent pas, dans les promesses d'Emmanuel Macron, le produit de leurs concertations.
L’ambiance n'était pas vraiment à la concorde, lors de cette sixième Conférence nationale du handicap (CNH) : plusieurs associations dont l’AFM Téléthon, l’Unafam, l’Unapei, Paralysie cérébrale France ou le Collectif handicaps qui les regroupe, avaient décidé de boycotter cette journée d'annonces.
Signe de fébrilité de la part de l’Élysée, un cordon sanitaire avait même été tracé dans le palais présidentiel entre les corps intermédiaires et les journalistes, qui ont été vivement priés de quitter les lieux dès les annonces du président de la République faites.
Bonne réception dans la salle
Aucun tsunami à signaler pourtant après le discours d'Emmanuel Macron, globalement bien reçu par l'audience. « Nous avons entendu des annonces attendues depuis longtemps sur de nombreux sujets », salue ainsi Sophie Crabette, secrétaire générale adjointe de la Fnath. L'association, qui a participé au groupe de travail sur le plein-emploi en amont de la CNH, se dit satisfaite des mesures proposées sur cette thématique.