À l'approche de la Conférence nationale du handicap (CNH) du 26 avril, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) rappelle que cet évènement « doit s’appuyer sur la participation des personnes concernées et favoriser la co-construction systématique des politiques publiques ».
Or, « sur ce champ, nous ne sommes à l'évidence pas allés assez loin », déplore l'instance, qui présente une motion pour appuyer ses demandes.
Le conseil met ainsi en avant douze thématiques « incontournables (...) pour poursuivre la trajectoire vers une société accessible et inclusive ».
Il réclame notamment « une réunion des instances assurant la mise en œuvre de la CDPH [Convention des droits des personnes handicapées] et de la Charte européenne des droits sociaux avec l'ensemble des parties prenantes ».
D'autres requêtes portent sur la revalorisation de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou la création d'un observatoire des besoins.
Il souhaite, en outre, que le format de la CNH « permette effecti vement des échanges et ne soit pas uniquement une démarche descendante ».
À lire également :