Brève25 février 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Conférence salariale des ESSMS : la CFTC reste sur sa faim

La conférence salariale du 24 février n'a "pas permis de connaître les marges de négociation au sein de chaque branche pour cette année", regrette la CFTC. - © Getty Images

La traditionnelle conférence salariale des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) s'est tenue le 24 février, en présence de certains partenaires sociaux (les employeurs, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC).

En principe, cette rencontre permet à la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) de leur communiquer le taux d'évolution de la masse salariale pour l'année dans chaque convention collective du secteur.

Or, cette fois-ci, « la DGCS ne nous a pas présenté les chiffres par branche », déplore la CFTC. Seuls des pourcentages globaux ont été diffusés.

Ainsi, selon la CFTC, la masse salariale augmenterait de 6 % en 2022 (1,5 milliard d'euros) et serait répartie comme suit :

  • 56 % seraient liés aux engagements déjà mis en œuvre :

    - 31 % au titre de l'avenant 43 dans la branche de l'aide à domicile ;

    - 21 % pour les revalorisations « Ségur - Laforcade » et ses extensions ;

    - 4 % destinée à « la révision ciblée pour les soignants » (Ségur volet 2) ;

  • 35 % seraient liés aux annonces du Premier ministre dans le cadre de la conférence des métiers ;
  • 9 % seraient dédiés aux mesures techniques « glissement - vieillesse - technicité » (GVT) et effets report des accords agréés.

« Ce millésime de la conférence salariale nous a laissés sur notre faim », déplore la CFTC, qui regrette qu'elle n'ait « pas permis de connaître les marges de négociation au sein de chaque branche pour cette année ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres

Exprimez-vous