La traditionnelle conférence salariale des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) s'est tenue le 24 février, en présence de certains partenaires sociaux (les employeurs, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC).
En principe, cette rencontre permet à la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) de leur communiquer le taux d'évolution de la masse salariale pour l'année dans chaque convention collective du secteur.
Or, cette fois-ci, « la DGCS ne nous a pas présenté les chiffres par branche », déplore la CFTC. Seuls des pourcentages globaux ont été diffusés.
Ainsi, selon la CFTC, la masse salariale augmenterait de 6 % en 2022 (1,5 milliard d'euros) et serait répartie comme suit :
-
56 % seraient liés aux engagements déjà mis en œuvre :
- 31 % au titre de l'avenant 43 dans la branche de l'aide à domicile ;
- 21 % pour les revalorisations « Ségur - Laforcade » et ses extensions ;
- 4 % destinée à « la révision ciblée pour les soignants » (Ségur volet 2) ;
- 35 % seraient liés aux annonces du Premier ministre dans le cadre de la conférence des métiers ;
- 9 % seraient dédiés aux mesures techniques « glissement - vieillesse - technicité » (GVT) et effets report des accords agréés.
« Ce millésime de la conférence salariale nous a laissés sur notre faim », déplore la CFTC, qui regrette qu'elle n'ait « pas permis de connaître les marges de négociation au sein de chaque branche pour cette année ».
À lire également :