Lors de la conférence salariale des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), il a été annoncé une augmentation de la masse salariale de 2,8 % en 2023. Sans mesure nouvelle, malgré les difficultés rencontrées. Les syndicats ne cachent pas leur fatigue devant l'inertie des pouvoirs publics.
« Le seul avantage de cette conférence salariale, c'est que cela va encore amplifier la mobilisation des salariés sur le dossier des retraites. » Un brin ironique, le secrétaire national de la CFDT santé sociaux, Loïc Le Noc, ne cache pas sa déception devant les annonces faites lors la traditionnelle conférence salariale des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) qui s'est tenue (en visio), le 22 février au matin.
Taux d'évolution de la masse salariale
Après un propos liminaire du directeur général de la cohésion sociale (DGCS), Jean-Benoît Dujol, les organisations syndicales (sauf FO, qui a boycotté la rencontre) et patronales ont exprimé leurs attentes.
Puis, les mesures ont été annoncées, totalisant une augmentation de 2,8 % de la masse salariale en 2023 (contre 6 % en 2022), soit une enveloppe supplémentaire de 770 millions d'euros (M€), qui se décompose ainsi :