menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article14 février 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Conflit social : crise ouverte à l’Institut du travail social Erasme de Toulouse

Une réunion publique était organisée le 12 février à Toulouse par les formateurs et étudiants de l’Institut du travail social Erasme, sous la houlette de la CGT, après le licenciement du directeur pédagogique en décembre. Les salariés mobilisés pointent le management de la directrice actuelle, soutenue par le président, et une organisation s’éloignant des valeurs de l’éducation populaire dont elle est issue.

Étudiants, formateurs, professionnels : la réunion a fait salle comble le 12 février à la Bourse du Travail, rassemblant plus de 160 personnes dans ce haut lieu toulousain des luttes ouvrières et syndicales, inauguré par Jean Jaurès en 1892.

Une présence massive, proportionnelle à la colère qui s’exprime, après des mois de tensions au sein de l’Institut de travail social (ITS) Erasme, l’une des trois écoles de Toulouse, berceau historique des écoles d’éducateurs.

Licenciement du directeur pédagogique

À la tribune, des formateurs réunis en collectif prennent la parole et décrivent une situation édifiante : le départ de 33 collaborateurs sur 40 en trois ans, le comportement « agressif et hostile » de l’actuelle directrice depuis son arrivée, une « maltraitance » et une « agressivité verbale gratuite et intempestive » à l’égard des salariés. « L'inspection du travail a été saisie, des plaintes au pénal ont été faites, et la médecine du travail a été alertée à plusieurs reprises » déclare au micro une formatrice.