Les parents d'un enfant atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident grave peuvent bénéficier d'un congé de présence parentale (CPP), indemnisé par une allocation journalière de présence parentale (AJPP), d'un montant de 44 € (52 € pour une personne seule). Les droits au CPP et à l'AJPP sont ouverts pour une période maximale de trois ans et plafonnés à 310 jours.
Une loi du 15 novembre 2021 vise à étendre ces durées, afin d'améliorer l'accompagnement des parents confrontés à des situations difficiles (cancers pédiatriques...).
Elle prévoit ainsi la possibilité de renouveler avant son terme la période de référence de trois ans lorsque le nombre maximal de jours de l'AJPP ou de congé est atteint. « En conséquence, un parent ayant utilisé les 310 jours de CPP et d'AJPP pourrait bénéficier de manière continue de deux fois plus de jours de CPP et d'AJPP pour poursuivre l’accompagnement de son enfant, soit un total de 620 jours », explique le rapporteur pour l'Assemblée nationale.
À lire également :