Un décret du 27 avril 2024 acte la fin de l'aide exceptionnelle versée aux employeurs de salariés en contrat de professionnalisation pour les contrats conclus à compter du 1er mai 2024.
Pour mémoire, l'aide exceptionnelle pour l'embauche d'un salarié de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation avait été instaurée par le gouvernement pour faire face aux difficultés rencontrées pendant la crise sanitaire. Prolongée à plusieurs reprises, l'aide, d'un montant de 6 000 euros, devait s'appliquer jusqu'au 31 décembre 2024, mais en raison des mesures d'économies du gouvernement, elle a été écourtée.
D'après des données publiées en mai 2023 par la Dares, l'action sociale est finalement peu concernée par ces contrats : en 2022, le secteur des administrations publiques, de l'enseignement, de la santé et de l'action sociale représentait seulement 11 % des nouveaux contrats.
Cette suppression inquiète toutefois les employeurs (notamment l'Udes et les Geiq), qui ont récemment alerté sur son impact pour les structures de l'ESS et le recrutement des jeunes les plus en difficulté.
À lire également :