menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève20 août 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Contre les "sorties sèches", six recommandations et huit initiatives en Bretagne

Comment mettre fin aux sorties brutales et sans solution de l'aide sociale à l'enfance (ASE) ? À son tour, le Creai de Bretagne propose ses réponses, à travers un diagnostic régional sur les pratiques d'accompagnement des jeunes vers l'autonomie.

Le rapport, publié cet été, permet déjà de mettre en lumière huit initiatives inspirantes à travers la Bretagne - avec par exemple, à Saint-Brieuc, les accompagnements « hyper-individualisés » d'Acteiis, une maison d'enfants expérimentale, organisée en coopérative pour mieux « mobiliser les salariés ».

Mais cette étude, baptisée « Passaje » et financée au titre de la Stratégie contre la pauvreté, met aussi en évidence six « pratiques qui conditionnent les bonnes sorties ».

Bien sûr, certaines concernent directement le travail mené avec l'adolescent, puisque le Creai recommande une « anticipation du passage à l'âge adulte », et « le maintien d'une dynamique d'attachement des jeunes aux professionnels » après leur sortie.

Mais l'organisation du travail aussi apparaît déterminante : le centre régional d'études invite à cultiver une « dynamique d'équipe interprofessionnelle », un « environnement de travail horizontal et transversal », le « développement de projets » d'établissement ou de service, ainsi que le souci d'une « qualité de vie au travail efficiente ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres