L'Anap formule plusieurs propositions visant à inciter au déploiement des groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) : clarification du cadre réglementaire, valorisation financière des directeurs administrant les GCSMS, etc.
« Peu utilisé et mal aimé », le groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) est pourtant un outil « pertinent » pour « la mise en œuvre d'activités nouvelles et l'organisation de l'offre sur le territoire dans une logique de parcours », estime L'Agence nationale d'appui à la performance sanitaire et médico-sociale (Anap). Elle formule ainsi plusieurs propositions pour accélérer la constitution de GCSMS publics dans le secteur des personnes âgées.
Consensus
Selon l'Anap, il y a un consensus sur le besoin de renforcer les « logiques de coopération et de mutualisation », dans le cadre notamment du développement d'une nouvelle offre et de nouveaux services (en vue des virages domiciliaire et inclusif) et de la nécessité de réaliser des « économies d'échelle et des gains d'efficience ».