Décidément, la décision du gouvernement de procéder à des coupes importantes dans les budgets sociaux suscite des réactions très courroucées. Dernière en date, un collectif de 18 acteurs de l'insertion sociale et professionnelle (dont les Apprentis d'Auteuil) alerte sur « l'impact auprès des personnes vulnérables ». Le programme « accès et retour à l'emploi » devrait ainsi perdre 228 millions d'euros (M€).
Ces organisations considèrent que la mise en place voici cinq ans du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) a permis de constituer un « système vertueux » permettant – via l'embauche de 500 professionnels – de remobiliser 25 000 personnes dont 70 % auraient retrouvé un emploi. Or « la suspension ou la réduction des crédits promis met des centaines de dispositifs en risque d’arrêt brutal », alerte le collectif.
Selon celui-ci, il faut changer de regard et considérer qu' « investir dans l'insertion sociale et professionnelle, c'est garantir des gains futurs pour la société. » Et d'ajouter : « Casser cette dynamique créerait une perte nette pour l’État bien supérieure aux crédits en jeu. »
À lire également :