Le ministère du Travail et de l'Emploi a publié, ce 29 avril, une « fiche conseils » pour les employeurs et salariés de l'aide à domicile. Le document contient une série de recommandations pour les aider à mettre en œuvre les mesures de protection contre le Covid-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique.
Les professionnels de ce secteur sont particulièrement exposés dans le contexte épidémique. Un employeur du nord de la France a même été condamné par le tribunal judiciaire de Lille, au début du mois d'avril, à prendre des mesures d’urgence pour garantir la sécurité de son personnel.
La fiche précise que « l’employeur doit réévaluer les priorités, les durées et temporalités d’interventions, adapter l’organisation du travail et fournir le matériel de protection nécessaire (masque, gel hydro alcoolique, …).Il doit également être particulièrement vigilant au maintien d’échanges d’informations avec les salariés sur leurs conditions de travail ».
Les conseils à l'attention des aides à domicile s'articulent ensuite en trois axes : la préparation de la journée de travail, la réalisation des tâches d'aide à la personne et les vérifications à opérer à la fin de la journée.
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