La Direction générale de la santé et la Cour des comptes encouragent les professionnels à s'engager davantage pour la vaccination contre le Covid, couplée à celle contre la grippe. La population la plus vulnérable (les plus de 80 ans) est aussi celle qui accuse le plus de retard en matière de vaccination.
Dans un « DGS-urgent », daté du 13 décembre et intitulé « Vaccination contre le Covid-19 et contre la grippe : accélération nécessaire des campagnes auprès des plus vulnérables et de leurs proches », la Direction générale de la santé (DGS) sonne le tocsin sur un retard pris dans la vaccination en cette fin d'année.
Grippe plus précoce
En l'occurrence, il faut parler de vaccination au pluriel car l'enjeu est de répondre à la 9e vague de Covid, mais aussi à l'arrivée plus précoce de la grippe (sans oublier la circulation importante de la bronchiolite). Voilà pourquoi le gouvernement préconise une double vaccination simultanée. Cette opération a déjà été renseignée par la Haute autorité de santé dans un avis de juin dernier.