Le réseau Caritas France et ses 12 organisations membres ont créé en 2020 le Prix Caritas photo sociale afin de soutenir les photographes qui s’investissent sur les questions d’exclusion, de précarité et de pauvreté et qui font évoluer le regard des citoyens sur la réalité des plus vulnérables.
« La photographie est un medium sensible, au plus près des personnes et qui permet de dévoiler à la fois la dureté de la vie des plus pauvres mais également toute leur beauté trop souvent ignorée », explique Jean-Marie Destrée, délégué général de la Fondation Caritas France.
Le Prix soutiendra chaque année un ou une photographe, avec une dotation de 4 000 €, une exposition itinérante et un livre consacré à son travail.
Pour cette première édition, c’est le projet d’Aglaé Bory, Odyssées, que le jury présidé par Agnès b. a choisi de récompenser en juin dernier. Une exposition de son travail, qui porte sur l’exil, se tiendra du 15 octobre au 15 novembre sur le parvis de la Gare de Lyon à Paris, et le livre Odyssées paraîtra le 10 novembre chez Filigranes Éditions.
« Odyssées », exposition photographique, du 15 octobre au 15 novembre, parvis de la Gare de Lyon à Paris