La CNAF fait évoluer le barème de participation des familles ayant recours à un établissement d'accueil du jeune enfant (Eaje). Il est notamment prévu d'augmenter annuellement de 0,8 % leur taux de participation entre le 1er septembre 2019 et 2022. En outre, le barème «micro-crèche» est aligné sur le barème «accueil collectif».
Le montant de la participation financière des parents confiant leur enfant à un établissement d'accueil du jeune enfant (Eaje) est déterminé en fonction du barème national des participations familiales (qui prend notamment en compte les ressources du foyer). Celui-ci a été généralisé à l'ensemble des Eaje financés par les caisses d'allocations familiales (Caf) en 2002, année de la mise en place de la prestation de service unique (PSU). Depuis lors, ce barème n'a pas bougé, alors que le niveau de service des Eaje s'est nettement amélioré (aujourd'hui 87 % des structures fournissent les couches, contre 37 % en 2012).
La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a donc acté plusieurs évolutions de ce barème, détaillées dans une circulaire du 5 juin destinée à ses services (qui remplace partiellement une circulaire du 26 mars 2014).