En cas de manque de professionnels, les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) peuvent recruter des candidats ne remplissant pas les conditions de diplôme exigées. Un nouveau "parcours d'intégration" doit bénéficier aux personnels ainsi recrutés.
Publié au cœur de l'été, un arrêté du 29 juillet 2022 revoit la liste des professionnels pouvant assurer l'encadrement des enfants dans les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE), tels que les crèches. Et des dérogations aux conditions de qualification requises y sont prévues, pour faire face à un éventuel contexte de pénurie.
Cette mesure, qui est assortie de l'obligation de mettre en place un parcours d'intégration des nouveaux arrivants, avait été discutée ces derniers mois, avec d'autres, au sein du Comité de filière « petite enfance ».
Personnel d'encadrement
D'une part, l'arrêté actualise la liste des professionnels qualifiés pour assurer l'encadrement des enfants, fixée jusqu'à présent par un arrêté de 2000 modifié en dernier lieu en 2018. Parmi les nouveautés, il procède à des adaptations concernant certaines durées d'expérience professionnelle requises. L'arrêté précise aussi les modalités de calcul de l'expérience auprès de jeunes enfants.
En outre, il ajoute de nouvelles catégories de qualification ou d'expérience acceptées. Seront ainsi considérés comme aptes à encadrer des enfants, notamment :