Pour résoudre la pénurie de fonctionnaires, notamment au sein des professions sociales, France stratégie propose de travailler tout à la fois sur l'image de la fonction publique, le sens de ses métiers et ses avantages concrets.
L’étude ne porte pas que sur les travailleurs sociaux, mais ses recommandations pourront inspirer tous leurs recruteurs potentiels. C’est en effet à un « défi de l’attractivité » que France stratégie s’efforce de répondre, dans un rapport publié le 9 décembre : celui qui frappe, aujourd’hui, l’ensemble de la fonction publique.
Au-delà des Ehpad hospitaliers
Car si le manque de candidatures pèse sur les crèches municipales comme sur les Ehpad hospitaliers, il handicape aussi bien d’autres secteurs publics, « depuis une quinzaine d’années ». Par exemple dans la territoriale, 64 % des collectivités « connaissent des tensions, structurelles et récurrentes, singulièrement sur les métiers d’intervention technique et les services à la population », illustre cette institution placée auprès du Premier ministre.
Or ici comme ailleurs, « la pénurie engendre la pénurie », poursuit France stratégie : « Une spirale négative se met en place reliant les difficultés de recrutement, la dégradation des conditions de travail, la moindre qualité du service et le manque d’attractivité. »