menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève07 janvier 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Crise des métiers du social : les dates des prochaines mobilisations

Après les multiples manifestations de la fin de l'année pour la revalorisation des métiers du social et du médico-social et alors qu'Emmanuel Macron a promis que la conférence des métiers se tiendrait en février, les mobilisations vont se poursuivre dans les semaines à venir pour alerter sur les besoins de reconnaissance de ce secteur.

Dès le 11 janvier, plusieurs syndicats (CGT, Sud, CFE-CGC) et collectifs appellent à une large mobilisation des professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social pour « la reconnaissance des métiers, des conditions de travail décentes [et] des services de qualité ».

Concernant plus spécifiquement le secteur social et médico-social, l'Uniopss prévoit une nouvelle action sur l'ensemble du territoire, en amont de la conférence des métiers, tout au long de la semaine du 24 au 30 janvier, pour interpeller les pouvoirs publics sur « la crise des métiers de l'humain ». Elle appelle les associations, les syndicats employeurs et les professions socio-judiciaires, à se joindre à elle « pour démontrer l'acuité de cette crise ».

Enfin, la Commission du travail social Ile-de-France veut prolonger la manifestation du 7 décembre par un « acte 2 », le 1er février. Elle invite les professionnels à se mettre « massivement en grève » pour réclamer l'augmentation de tous les salaires ou le financement des services à hauteur des besoins.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres