Afin d'augmenter le nombre de personnes aptes à occuper un métier en tension, dans le secteur sanitaire et social par exemple, le projet de loi du ministre du Travail entend réformer la validation des acquis de l'expérience (VAE), en l'ouvrant aux proches aidants.
Olivier Dussopt a présenté en conseil des ministres, le 7 septembre 2022, son projet de loi « portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi ».
Le texte s'inscrit « dans un contexte de tensions de recrutement pour les employeurs, tout particulièrement dans certains secteurs » (sanitaire, industrie et transports), a expliqué le ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.
Il vise tout à la fois à « répondre à la pénurie de main‑d’œuvre en augmentant le nombre de personnes aptes à occuper un métier en tension, et accompagner les reconversions professionnelles des salariés en simplifiant l’accès à la validation des acquis de l’expérience » (VAE), comme annoncé par Jean-Christophe Combe.