Lors des Universités d’été du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), le ministre des Solidarités a annoncé l’ouverture du dispositif de validation des acquis et de l’expérience (VAE) aux proches aidants. Cette mesure vise à répondre à la crise des métiers du lien social, thème d’une table-ronde animée par Le Media social.
« J’ai vécu une période malheureuse en IME [institut médico-éducatif]. Les enfants y sont en détresse sociale et affective et privés de liberté. J’estime que c’est un endroit pour les rejetés d’une société validiste [qui] préfère condamner les personnes dans un seul endroit plutôt que de les aider à leur domicile ».
C’est par ce témoignage choc d’Anthony Aubé, représentant de l’Association des personnes de petite taille (APPT), que s’est ouverte la table-ronde sur la crise des métiers du lien social, animée par notre journaliste Olivier Bonnin, le 29 août, lors des troisièmes universités d’été du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).
Pour Anthony Aubé, le fonctionnement des institutions médico-sociales est l'une des explications de la désaffection des professionnels pour le secteur : « Ils se sont aperçus qu’ils faisaient mal ou ont vu du mal dans ces centres, un peu partout en France ».