Après la mobilisation du 28 septembre, qui a rassemblé des milliers de personnes, sur la crise des métiers de l'aide et du soin, l'Uniopss et 30 associations nationales (dont la Fédération des acteurs de la solidarité, APF France handicap, l'UNA...) alertent, dans un courrier du 18 octobre, le président de la République, « sur la situation d'urgence des établissements et services non lucratifs qui accompagnent les personnes vulnérables ».
« Vous nous sollicitez (…) pour participer activement aux différentes initiatives liées au Conseil national de la refondation afin de repenser globalement plusieurs politiques publiques. Mais, sans ressources, nos structures, déjà incapables de prévoir le court terme car en risque potentiel de cessation d’activité, ne pourront se projeter dans de nouveaux dispositifs à construire », préviennent-elles.
En parallèle, l'Uniopss vient d'adresser un courrier à chaque président de conseil départemental dans lequel elle leur pose une série de questions relatives à leurs intentions pour soutenir le secteur associatif, et plus particulièrement revaloriser les professionnels.
L'union s'engage à rendre publiques les réponses apportées (ou non) par les départements, le 15 novembre.
À lire également :