De Lille à Marseille, en passant par Rennes, Strasbourg, Rouen ou Blois, des milliers de professionnels du social et du médico-social ont manifesté, le 30 novembre, dans toute la France pour la revalorisation des salaires dans le secteur. Portée par la CFDT, cette mobilisation était aussi largement soutenue par les associations gestionnaires locales, et plus largement, les grands réseaux associatifs nationaux (Cnape, Fehap, Unapei…).
La mobilisation va se poursuivre dès le 2 décembre, à Bourg-en-Bresse, où six organisations locales et nationales ont appelé à un rassemblement en marge du congrès de l’Assemblée des départements de France (ADF). Une délégation doit d’ailleurs être reçue, dès le 1er décembre, par François Sauvadet, président de l’ADF, pour inciter les départements à « demander à l’État l’application du Ségur pour tous ».
D’autres manifestations suivront dans les prochains jours, en particulier le 7 décembre, où des rassemblements sont prévus sur tout le territoire national à l’appel de la CGT et de la Commission de mobilisation du travail social en Ile-de-France, mais aussi des associations locales.
À lire également :
- Revalorisation des métiers : les employeurs exigent plus de subventions
- "Ségur pour tous" : les syndicats restent mobilisés sur la question des salaires
- Retrouvez tous nos articles sur le Ségur de la santé dans l'onglet #Ségurdelasanté