menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article29 novembre 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Crise du travail social : à la veille de la remise du Livre blanc, les attentes sont nombreuses

Que retiendra le gouvernement des recommandations que doit lui remettre le Haut Conseil du travail social (HCTS), le 5 décembre, pour rendre au secteur son attractivité ? Pour nombre d'acteurs, l'urgence est de mettre en œuvre les mesures de revalorisation des salaires et des conditions de travail.

La rencontre aura-t-elle seulement lieu ? Après le report, in extremis, de la remise au gouvernement du Livre blanc du travail social prévue initialement le 26 septembre, plusieurs figures du secteur s’en inquiètent.

Et si les ministres Aurore Bergé et Olivier Dussopt, a priori accompagnés des secrétaires d'État Charlotte Caubel et Bérangère Couillard, annulaient leur rendez-vous, prévu cette fois le 5 décembre à la Cité de refuge à Paris, avec les membres du Haut Conseil du travail social (HCTS) qui ont contribué à ces propositions ?

Une année de réunions et d'auditions

Il faut dire que ce plan de sauvetage de la profession est l’aboutissement d’une année entière de réunions et d’auditions, de débats et de réflexions – aussi bien dans les comités locaux du travail social que dans les groupes thématiques composés pour l’occasion, avec en prime cinq « entretiens du Livre blanc » qui auront réuni, en visioconférence, jusqu’à 750 participants.