L'État va mettre en place des dispositifs pour faire face à la hausse du coût de l'électricité : bouclier tarifaire électricité, amortisseur électricité... Quels sont les établissements et services médico-sociaux éligibles ? Réponses.
L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) ont organisé, le 9 décembre, une webconférence consacrée aux dispositifs et solutions mobilisables par les établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour faire face à la crise énergétique. Dans la foulée, les ministères de la Santé et des Solidarités ont mis en ligne la documentation détaillant les mesures abordées.
Boucliers tarifaires gaz et électricité
Pour faire face à la hausse générale et continue des prix de l'énergie, le gouvernement a « élargi son arsenal de mesures d'aide », s'est félicité, en introduction, le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe.
Il a ainsi rappelé que les établissements hébergeant des personnes âgées ou handicapées bénéficient du bouclier tarifaire sur les prix du gaz. Cette mesure, qui consiste en la prise en charge du surcoût entre le tarif gelé et le prix facturé, s'applique de façon rétroactive du 1er juillet au 31 décembre 2022.
D'ici la fin de l'année, a assuré le ministre, ces structures bénéficieront également du bouclier tarifaire sur les prix de l'électricité.