Une enveloppe de 8 millions d'euros, sur deux ans, est prévue pour soutenir les actions des centres régionaux de ressources cybersécurité (CRRC) à destination des établissements et services médico-sociaux.
Face à la multiplication des cyberattaques auxquelles font face les établissements sanitaires et médico-sociaux, la Délégation au numérique en santé (DNS) et l'Agence du numérique en santé (ANS) ont piloté des travaux ayant mené à l'élaboration, en décembre 2023, du programme CaRE « Cybersécurité, accélération et résilience des établissements ».
Il décline un plan d'action, en quatre axes, pour la période 2023-2027. S'inscrivant dans son second axe concernant les « ressources cyber » des établissements, une instruction du 2 juillet 2024 détaille les missions des centres régionaux de ressources cybersécurité (CRRC), que doivent mettre en place toutes les agences régionales de santé (ARS).
Une enveloppe de 8 millions d'euros est prévue pour accompagner la mise en œuvre des nouvelles consignes dans le secteur médico-social.