Jeu de chaises musicales. Ce 21 septembre, Daniel Goldberg a été élu à l’unanimité président de l’Uniopss lors du conseil d’administration de l’Union. Celui qui était, depuis trois ans, à la tête de la principale Uriopss – celle d'Île-de-France – succède à Patrick Doutreligne qui, pendant un septennat, a imprimé une marque plus « politique » à l'Uniopss. En quittant ses fonctions (mais il reste dans les instances de l'organisation), l'ancien délégué général de la Fondation Abbé Pierre s'est félicité de « laisser une Uniopss dynamique, reconnue dans ses compétences et ses contributions auprès des politiques, des administrations, des parlementaires et des adhérents ».
À 57 ans, Daniel Goldberg va donc animer cette plateforme rassemblant (presque) toutes les fédérations associatives médico-sociales et sociales du pays. Professeur d'université en mathématiques, il a derrière lui un parcours politique assez complet : maire adjoint de La Courneuve (93), conseiller régional et député socialiste de 2007 à 2017. Il est devenu un spécialiste des questions de logement et de politique de la ville.
Estimant qu'une « nouvelle période s’ouvre pour les politiques publiques », il souhaite que les acteurs associatifs se mettent « en situation de mieux faire entendre leur voix ». En 2023, un nouveau projet stratégique de l'Uniopss devrait être adopté.
À lire également :