Depuis le début de l'invasion russe, 15 000 Ukrainiens seraient déjà arrivés en France. Les grandes villes ne sont pas les seules à se mobiliser pour les accueillir, les zones rurales s'activent également. Illustration dans l'Allier, avec l'association Anef 63.
Voilà déjà trois semaines que la Russie a commencé son agression militaire contre son voisin ukrainien. Dès les premiers jours, des femmes et des enfants, principalement, ont fui vers les pays limitrophes. Près de 3 millions de personnes auraient ainsi quitté le pays, sur une population totale de 44 millions. Et à présent, des Ukrainiens sont accueillis en France. Ils seraient déjà 15 000, selon le gouvernement, qui a activé divers dispositifs à leur intention (lire encadré).
Protection temporaire
Dans chaque département, les préfets sont chargés de coordonner les collectivités mobilisées auprès d'eux. La région parisienne et les grandes villes sont en première ligne pour accueillir ces populations, qui bénéficient d'une protection temporaire accordée par l'Union européenne. Mais les zones rurales sont également actives.