menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview03 octobre 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Dans la protection de l’enfance, le délégué aux prestations familiales "manque de visibilité"

À l’occasion du forum du Carrefour national des délégués aux prestations familiales (CNDPF) des 3 et 4 octobre, sa présidente Laurence Scheibel et son administratrice Cendrine Febvre présentent les vertus de leurs accompagnements, qu’elles jugent trop souvent ignorés…

L’accompagnement éducatif budgétaire est au cœur de votre forum annuel, ces 3 et 4 octobre à Paris. Comment présentez-vous votre spécialité ?

Laurence Scheibel Afin de soutenir les familles ayant des conditions de vie compliquées, un premier volet de l’accompagnement éducatif budgétaire peut être organisé par les départements, avec la « mesure d’accompagnement en économie sociale et familiale » (MAESF). Mais ce volet préventif et administratif est très peu usité.

Un deuxième, plus connu, est la « mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial » (MJAGBF), que peuvent ordonner les juges, à la suite de signalements.

Cendrine Febvre Dans le cas d’une MJAGBF, l’association désignée perçoit directement les allocations familiales. La mesure est alors très encadrante, et certains la comparent même à la tutelle et à la curatelle – alors que son objectif est centré sur les besoins de l’enfant. En cas de MAESF, au contraire, la famille continue de percevoir les fonds de la caisse d’allocations familiales (CAF).

Quels travailleurs sociaux mettent en œuvre ces mesures, créées par la loi de protection de l’enfance de 2007 ?