Le décret indispensable au versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat dans la fonction publique territoriale (FPT) a enfin été publié. À la différence des fonctionnaires de l’État ou hospitaliers, les agents territoriaux ne percevront cette prime que si leur collectivité vote une délibération en ce sens.
Un décret du 31 octobre 2023 crée enfin une « prime de pouvoir d’achat exceptionnelle » pour certains agents publics de la fonction publique territoriale (FPT). Cette mesure avait été annoncée par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, en juin, dans le cadre des revalorisations salariales globales dans la fonction publique.
Il s'agit pour l'exécutif de recourir au même levier de soutien au pouvoir d'achat, dans le public, que celui utilisé dans le privé avec la pérennisation de la prime de partage de la valeur (ex-prime Macron).
Toutefois, comme attendu, il ne s’agit pas d’une transcription à l’identique du décret du 31 juillet 2023 prévu pour les deux autres versants, la fonction publique de l’État (FPE) et hospitalière (FPH).