En 2023, « le taux d’emploi de personnes handicapées dans la fonction publique est en progression dans les trois versants », se félicite Françoise Descamps-Crosnier, la présidente du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), l’organisme qui gère les contributions des employeurs publics qui ne satisfont pas à l'obligation d'emploi de 6 % de travailleurs handicapés.
En effet, ce taux s’élève à 6,89 % (contre 6,72 % en 2022) dans la fonction publique territoriale (FPT) et à 5,64 % (contre 5,53 %) dans l’hospitalière (FPH). En comptant la fonction publique d’État (4,64 %), le taux global pour tout le secteur public est à 5,66 % (contre 5,45 %).
Les aides versées aux employeurs pour favoriser l'emploi de personnes handicapées bondissent de 34 % pour atteindre 21,43 millions d’euros (M€), dont 17 M€ pour la FPT.
Au-delà de ce bilan annuel, le FIPHFP présente ses travaux en cours ou à venir. Ainsi, le « tour de France des handicaps invisibles » se poursuit « afin de se doter d’objectifs d’emploi d’agents handicapés et de valoriser les initiatives locales ».
Par ailleurs, en réponse aux remarques de la Cour des comptes, un groupe de travail a été installé pour que les employeurs publics hospitaliers bénéficient davantage des dépenses d’intervention du fonds.
À lire également :