Les mesures mises en place pour les personnes handicapées pendant le reconfinement ont été détaillées par la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel. Elles doivent garantir la continuité de l'accompagnement et l'accès aux soins, prévient le Collectif Handicaps.
Nettement moins restrictives qu'au printemps dernier, les règles pour le secteur du handicap en vigueur pendant le reconfinement, visent à « protéger les personnes [...], les familles et leurs aidants », tout en garantissant « la continuité de l'accueil et des soins qu'elles connaissaient jusqu'à présent », indique la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, Sophie Cluzel.
Pour ce faire, l'ensemble des établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour enfants et adultes, ainsi que les accueils de jour et les plateformes de répit restent ouverts, confirme-t-elle. Toutefois, les règles sanitaires doivent encore être renforcées par un protocole qui sera communiqué prochainement.
Droit de visite
Le droit des visites dans les ESMS reste possible mais « doit être encadré et sur rendez-vous ». Contrairement au mois de mars, les personnes hébergées en établissement auront la possibilité de rentrer chez elles le week-end, « si aucun cas de Covid-19 n'est présent dans l'établissement ou la famille ».