menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article23 avril 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Dans les ESMS, l'absentéisme est revenu à son niveau d'avant-Covid

La CNSA a analysé les données du tableau de bord de la performance médico-sociale pour l'année 2023. Le taux d'absentéisme qui s'était envolé pendant la crise sanitaire est revenu à son niveau d'avant Covid. Pour autant, le taux de vacance de poste qui a plus que doublé entre 2017 et 2023 approche les 5 %.

La crise sanitaire des années 2020-2021 a bousculé la vie des établissements et services médico-sociaux (ESMS) en raréfiant les ressources humaines. Démissions, refus de s'engager sur des contrats longs, recours aux CDD et à l'intérim… les ESMS doivent s'adapter à cette nouvelle donne qui a tendance à creuser leurs déficits. Le baromètre proposé par la CNSA permet d'objectiver les réalités RH du médico-social en 2023.

Différences selon les structures

Le taux d'absentéisme s'est fortement accru pendant les années de crise sanitaire. Il est ainsi passé entre 2019 et 2020 de 11,5 % à 13 %. Depuis, on est revenu au niveau d'avant-Covid : 11,5 % en 2023. Mais attention, cette baisse n'est pas uniforme. Globalement, l'absentéisme est plus fort dans les établissements que dans les services.