Dans les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), 1,7 million d'usagers ont déposé au moins une demande en 2021, soit autant qu'en 2019, selon la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). La fréquentation a ainsi rebondi de 6,3 % par rapport à 2020.
En moyenne en 2021, chaque demandeur a déposé 2,6 dossiers, soit un total de 4,4 millions de demandes à faire examiner, au sein des MDPH, par les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) – qui ont rendu, au total, 4,8 millions de décisions ou d'avis.
Près de 8 décisions sur 10 donnent lieu à un accord, souligne la CNSA. « Chez les enfants, les attributions résultant d'une demande de parcours de scolarisation augmentent fortement en 2021 », tout particulièrement pour le matériel pédagogique adapté (+ 25 %) et pour les aides humaines (+ 16 %). « Chez les adultes, on constate également une hausse importante des accords », notamment pour la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (+ 6 %).
La Caisse remarque enfin que le délai moyen de traitement des demandes a été de 4,1 mois pour les enfants, contre 4,2 en 2020, et de 4,6 mois pour les adultes, comme l'année précédente.
À lire également :