Les personnels soignants sont les premières victimes des violences commises dans les établissements de santé et médico-sociaux. Pour les combattre, de nouveaux outils vont être déployés, annonce la ministre déléguée chargée des Professions de santé.
En 2020 et 2021, « période exceptionnelle » en raison de la crise sanitaire, le nombre de signalements des violences commises en établissements de santé et médico-sociaux a connu « une forte baisse », constate l'Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) dans son rapport 2022.
Pour combattre les agressions physiques et verbales subies par les professionnels, Agnès Firmin Le Bodo a annoncé, le 23 novembre, l'ouverture de quatre axes de travail en matière de lutte contre les violences faites aux soignants.
Baisse de fréquentation des établissements
En 2020 ainsi qu'en 2021, moins de 20 000 signalements d'atteintes aux personnes (violences physiques, insultes...) et aux biens (vols, dégradations, etc.) ont été réalisés sur la plateforme de l'ONVS, contre plus de 23 000 en 2019.
Cette diminution est notamment liée à la baisse de fréquentation des établissements pendant l'épidémie de Covid-19, en raison de la limitation d'accès aux structures et des annulations d'opérations et de consultations.