Après avoir organisé deux « grands débats » avec six candidats (ou leurs représentants) à la présidentielle les 3 et 14 mars, le Collectif handicaps « se félicite de voir apparaître dans les programmes de la plupart des candidats, certaines des revendications portées par les associations et les personnes handicapées depuis des années ».
Ainsi, à l'exception d'Emmanuel Macron, tous promettent de déconjugaliser l'allocation adulte handicapé (AAH) et certains font des propositions pour revaloriser les ressources des personnes.
La revalorisation des métiers d'accompagnement ou l'inscription du principe d'accessibilité universelle font également partie de leurs programmes, salue le collectif.
Principal point noir : leur manque de précision sur la 5e branche. En particulier, les moyens financiers, estimés entre 10 et 12 milliards d'euros par le collectif, sont « acceptés sur le principe par de nombreux candidats, qui restent souvent flous sur les moyens d'y parvenir ».
Face à ce constat, il prévient : « Cette construction de la 5e branche de sécurité sociale dédiée à l'autonomie constituera (...) un sujet de mobilisation pour notre collectif tout au long du prochain quinquennat ».
À lire également :