menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article29 janvier 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Début de l'expérimentation des "lits halte soins santé" pédiatriques

A titre expérimental, les lits halte soins santé (LHSS) peuvent accueillir des enfants et des jeunes mères sans domicile fixe avec leur bébé. Un arrêté du 22 janvier fixe le cahier des charges de ce dispositif qui débute le 1er février 2021.

Ce début d'année est riche en nouveautés pour les lits halte soins santé (LHSS). Après leur ouverture à des missions « d'aller vers » et d'accueil de jour, un arrêté du 22 janvier 2021 autorise une expérimentation permettant à ces structures d'accueillir des enfants et des mères sans domicile fixe accompagnées de leur nouveau-né (LHSS pédiatriques).

Réponse à un besoin identifié

Cette mesure, qui « répond à un énorme besoin identifié depuis des années », est accueillie « avec beaucoup d'enthousiasme » par la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), nous a expliqué Hugo Si Hassen, son chargé de mission « Santé ». Il s'agissait en effet d'une demande de longue date de la fédération.

Le « Ségur de la santé », qui prévoit notamment de développer et de renforcer plusieurs dispositifs de prise en charge des publics précaires (dont la création de 500 places de LHSS sur deux ans) a, d'ailleurs, sans doute pu en accélérer la mise en place. L'arrêté détaille ainsi le cadre de ce dispositif expérimental et en fixe le cahier des charges. Quelques questions restent toutefois en suspens.

Sans domicile fixe