Combien pourrait coûter la décarbonation de la branche autonomie ? Alors que ce secteur est responsable d’1,5 % des émissions nationales de gaz à effet de serre (10 millions de tonnes de CO2 par an), la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) présente une estimation du coût de la transition écologique dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS).
Ainsi, sur la période 2023-2030, les investissements liés à la mise en place de « leviers de décarbonation » – sur l’alimentation, les transports, l’énergie et le bâtiment – s’élèveraient à 10,3 milliards d'euros (Md€) auxquels s’ajouteraient 2,1 Md€ de « dépenses d'exploitation et d’amortissements ».
Les structures pour personnes âgées et handicapées auront-elles les épaules pour assumer ces frais ? Non, à en croire la CNSA qui note qu’« en l’état actuel des tarifs et des restes à charge pour les usagers, pour les seuls établissements publics et privés non lucratifs, moins d’un tiers (...) pourraient absorber le surcoût de charge d’exploitation et encore un peu moins pour les investissements ».
Pour faire face à ces enjeux, elle appelle les pouvoirs publics à établir, « dès 2025 », « un plan de financement pluriannuel national » et, « à partir de 2030 », à apporter « un soutien financier massif » au secteur.
À lire également :