Devenu vice-président du Conseil national de la protection de l'enfance (CNPE) en 2020, Georges Labazée a été emporté par la maladie, à l'âge de 78 ans, le 4 février. Cet ancien président socialiste du département des Pyrénées-Atlantiques, de 2011 à 2015, avait d'abord été conseiller général, avant d'être élu député, conseiller régional, et enfin sénateur – soit en tout « 120 ans » de mandats, s'amusait-il devant des journalistes de France 3.
« "Jo", il incarne la gauche », salue sur France Bleu David Duizidou, l'un de ses proches. « Il a toujours milité pour des politiques sociales au plus près des plus pauvres », témoigne ce maire béarnais. « Il y a encore trois semaines, il était à Bayonne en train de distribuer un repas aux migrants. »
Au CNPE, Georges Labazée s'était notamment impliqué dans les discussions autour de la future gouvernance de la protection de l'enfance, qui est désormais programmée par la loi de protection des enfants. Florence Dabin, la présidente de l'actuel GIP Enfance en danger (Giped), souligne son « approche consensuelle et constructive » tout au long de ces travaux.
À lire également :