Militant à la CFDT et mobilisé dans la défense des Ehpad, Richard Tourisseau vient de disparaître à 69 ans. Il laisse un grand vide parmi ses frères de combat, aussi bien à l'AD-PA qu'au Syncass-CFDT, sans oublier la Caisse de retraite des agents des collectivités locales qu'il présidait depuis peu. Plusieurs de ses proches témoignent.
Ils se sont connu voilà une quarantaine années et, d'une certaine manière, ne se sont jamais quittés. Richard Tourisseau, qui vient de disparaître à l'âge de 69 ans, et Pascal Champvert se sont, en effet, rencontrés sur les bancs à l'École nationale de la santé publique de Rennes au début des années 80. « C'était une grande gueule passionnée de rugby, se rappelle le président de l'AD-PA. Pendant plusieurs mois, il s'était trimballé dans les couloirs de l'école avec un plâtre consécutif à un match de rugby. »
Du sport au médico-social
Richard Tourisseau n'a pas eu le parcours rectiligne de nombre de cadres du médico-social. Avant de prendre cette direction, il travaillait dans la fonction publique territoriale comme… gardien de gymnase en région parisienne. À la trentaine, il décide de faire une prépa ENA qui le conduit à l'école de Rennes.