Adoptée à l'été dans le cadre de la loi « pouvoir d'achat », la mise en œuvre de la déconjugalisation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) devrait franchir une première étape au mois de décembre, avec la publication d'un décret d'application. L'annonce a été faite par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis), le 14 septembre.
La ministre a toutefois écarté l'idée d'une entrée en vigueur avant le 1er octobre 2023, date prévue par la loi, compte tenu de la technicité de cette réforme. « La Caisse nationale des allocations familiales a un travail monumental à faire en termes d’adaptation de son système d’information », a-t-elle précisé.
« Cette réforme ne va pas nous exonérer de réfléchir à la suite, aux ressources des personnes handicapées », a ajouté la ministre. Geneviève Darrieussecq a rappelé que Sophie Cluzel avait confié au Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) une mission sur ce sujet. La remise des travaux est prévue pour la fin de l'année, « ce qui va nous permettre d’ouvrir un chantier complémentaire », a-t-elle ajouté.