Citoyens & Justice, la fédération nationale des associations socio-judiciaires, présente ses préconisations pour "une vision humaniste de la justice des enfants et des adolescents". Elle appelle à construire "un co-pilotage territorial département-État déconcentré" de la protection de l’enfance.
Ce sont des propositions qui arrivent à point nommé. Alors que la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, en lien avec la nouvelle haut-commissaire à l'Enfance, Sarah El Haïry, prépare son plan pour la protection de l’enfance, la fédération nationale des associations socio-judiciaires, Citoyens & Justice, a diffusé le 11 mars des préconisations en faveur d’« une protection de l’enfance décloisonnée, au seul service de l’intérêt supérieur de l’enfant ».
Principes
Elle rappelle d’abord plusieurs principes qui régissent la protection de l’enfance depuis la fin du XIXe siècle, à savoir que « les enfants en conflit avec la loi font partie intégrante de la protection de l’enfance, de par leur extrême fragilité ». Ainsi, « défendre un enfant en conflit avec la loi est avant tout un enfant à protéger », rappelle-t-elle.