menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article16 novembre 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Dénutrition : le cheval de bataille de services d'aide à domicile et d'Ehpad

Jusqu'au 20 novembre se déroule la seconde semaine de lutte contre la dénutrition, qui touche entre 500 000 et un million de personnes âgées. Sur le terrain, des structures de plus en plus nombreuses s'engagent contre ce fléau. Illustrations dans l'Aisne, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.

Forcément, les chiffres sont un peu incertains. Une fourchette de deux à trois millions de personnes souffrant de dénutrition est souvent avancée. Et parmi elles, on estime généralement qu'entre un quart et un tiers sont âgées d'au moins 70 ans. Ce qui représente entre 500 000 et un million de personnes concernées par ce grave problème qui débouche souvent sur une accélération de la morbidité.

3 000 événements partout en France

Pour s'attaquer à ce danger encore assez méconnu, des dizaines de personnalités (lire ici) et d'organisations (lire là) ont constitué la semaine de lutte contre la dénutrition, avec près de 3 000 manifestations partout en France , qui se tiennent jusqu'au 20 novembre. C'est la deuxième édition.

Remontées du terrain

Au quotidien, des structures s'emparent de cette problématique. Nous en avons retenu trois : deux services à domicile et un Ehpad.

« Cela fait longtemps que Aid'Aisne travaille sur l'alimentation des personnes âgées, explique Élodie Lanez, responsable au sein de ce service d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) du pôle prévention et nutrition. Mais cela se faisait de façon informelle en traitant les remontées du terrain. Voici cinq ans, nous avons décidé de faire quelque chose de plus structuré. »  

Ateliers nutrition