menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève25 septembre 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Départements de France salue les annonces sur la santé mentale

La santé mentale, « grande cause nationale » en 2025 ? Cette proposition faite par le Premier ministre Michel Barnier le 22 septembre est saluée par Départements de France (DF).

« Cette ambition rejoint pleinement les préoccupations et engagements des départements, qui ont appelé maintes fois à une prise en charge globale et concertée des enjeux de santé mentale, en particulier chez les publics les plus fragiles, tels que les enfants placés à l'aide sociale à l'enfance (ASE) », explique l'association.

Selon son président François Sauvadet, « la pédopsychiatrie – compétence de l’État – est exsangue : ses moyens sont totalement insuffisants, alors que la situation de près d’un tiers des mineurs confiés à l’ASE [requerrait] un soutien clinique ».

Appelant à « renforcer les moyens financiers et humains dédiés à la santé mentale », il assure que les départements sont disponibles pour « travailler au plus vite avec le Premier ministre [...] à une politique ambitieuse et décentralisée de la santé mentale, afin d’assurer un accès équitable aux soins sur l'ensemble du territoire ».

Se réjouissant également de cette annonce, le collectif « Santé mentale Grande cause » souligne par ailleurs qu'elle devra s'accompagner « d'engagements politiques forts pour répondre aux besoins en matière d’information, de prévention, et de déstigmatisation des troubles psychiques ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres