Alors que les dépenses médico-sociales ne cessent de progresser, la Cour des comptes approuve "la relance d’une stratégie d’efficience" dans le secteur. Elle dresse un bilan du fonds d’urgence qui a bénéficié, en 2023, à 486 structures (Ehpad ou Saad).
Dans son dernier rapport sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale, rendu public le 29 mai, la Cour des comptes met en lumière « un nouveau dépassement de l’Ondam [Objectif national de dépenses d’assurance maladie] en 2023 » et appelle à « une impérative reprise en main de son pilotage dès 2024 ».
Ainsi, pour limiter le déficit de l’assurance maladie (11,1 milliards d’euros [Md€] en 2023), elle plaide pour « un pilotage spécifique à chaque sous-objectif et des mesures de réforme ».
Ondam médico-social
L’une de ses analyses porte sur la trajectoire du sous-objectif des établissements et services médico-sociaux (ESMS) qui contribue aux dépenses de fonctionnement des établissements pour personnes âgées et handicapées (1,3 million de places) tous statuts confondus.