menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article22 septembre 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Des bénévoles handicapés aux JO pour "vivre un moment historique"

Accompagnés de deux professionnels, neuf travailleurs d'un Esat du Calvados vont participer aux Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 comme volontaires. Ils racontent comment ils se préparent à cette aventure hors du commun.

« J’adore le sport et j’aime le contact avec les autres, j’ai tout de suite été partant. » Daniel Lamoureux, travailleur à l’Esat (établissement et service d’aide par le travail) Anaïs de Saint-Arnoult, près de Deauville, est l'une des 3 000 personnes handicapées sélectionnées pour être bénévoles aux Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris l’été prochain.

Neuf volontaires

Dans cet établissement, sur la cinquantaine de travailleurs, neuf ont répondu présents à l’appel à « volontaires » lancés par les organisateurs des JOP. « Dès 2022, nous les avons informés de cette opportunité. Nous leur avons expliqué ce que cela impliquait, qu’on partirait une semaine tous ensemble dans un logement et aurions des missions précises à réaliser sur place », raconte Michael Amulius, moniteur d'atelier qui, avec un collègue, accompagne les usagers dans cette aventure.