L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) publie un guide pour « prévenir la désinsertion professionnelle ». Celui-ci regroupe des recommandations formulées suite à un appel à projets sur le maintien en emploi des personnes fragilisées par des problèmes de santé (maladie chronique évolutive, cancer, addiction) ou des situations de handicap.
Parmi les 21 démarches retenues, deux projets relèvent de l'aide à domicile (d'autres secteurs comme le travail en milieu protégé ou celui des addictions se sont également impliqués). Dans l'Ain, trois structures ont planché sur une nouvelle organisation qui vise à réduire le risque professionnel et à permettre de mieux concilier vie professionnelle et personnelle. Ce travail concret a des conséquences directes sur la motivation des troupes. L'Anact note que « les aides à domicile veulent aller plus loin : elles font des propositions sur la planification et sur les projets individuels personnalisés des bénéficiaires. »
Autre exemple, cette fois en Normandie avec l'ADMR du Pays de l'Orne. La réflexion interne s'est menée grâce à six groupes de travail associant les aides à domicile. Elle s'est traduite par le réaménagement de trois postes et par des évolutions d'organisation. Par exemple, pour accompagner les situations les plus complexes, un binôme de professionnels a été constitué.
À lire également :