Un document statistique de janvier 2023, émanant du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, se penche sur les conditions de travail dans la fonction publique en 2019. Et les constats sont pour le moins nuancés pour les agents de la fonction publique hospitalière (FPH).
Ces derniers sont ainsi exposés plus fréquemment que les autres aux contraintes de rythme et d'intensité du travail. Ils sont 77 % à déclarer interrompre fréquemment une tâche pour en effectuer une autre non prévue. Ils sont également les plus exposés aux contraintes physiques (déplacements à pied longs ou fréquents, port de charges lourdes, etc.).
Autre point noir : le manque de personnel. « 53 % des femmes et 39 % des hommes de la FPH déclarent ne pas avoir de collaborateurs ou de collègues en nombre suffisant ».
En revanche, le document relève une solidarité au sein du collectif de travail. Dans la FPH, 92 % des agents déclarent être aidés par leurs collègues pour les travaux délicats (84 % dans la FPT et 87 % dans la FPE).
À lire également :