Après la publication d'une lettre ouverte, une délégation de départements de gauche a été reçue par Charlotte Caubel. Les élus espèrent maintenant engager des "États généraux de la protection de l'enfance" dans chaque territoire avant d'aboutir à une rencontre nationale.
« Une excellente initiative ! » Ainsi aurait réagi Charlotte Caubel à la lettre ouverte de 24 départements de gauche, demandant de réunir des États généraux de la protection de l’enfance en 2024. Le commentaire est rapporté par l’un des signataires de la tribune, à savoir Jean-Luc Gleyze. Le président de la Gironde sort justement, ce 7 septembre, d’un entretien de près de deux heures avec la secrétaire d’État chargée de l’Enfance. Et avec les cinq autres élus de gauche qui l’accompagnent, il partage l’impression d’une écoute favorable par Charlotte Caubel.
Dans chaque département
Mais comment donc organiser un tel « temps d’échange et de réflexion partagée avec l’ensemble des acteurs », comme le demandent ces présidents de départements de gauche – désormais au nombre de 25 ?
La délégation a fait cette proposition à Charlotte Caubel : mener d’abord ces États généraux dans chaque département, en lien avec l’association des Départements de France, avant une « consolidation » de la démarche par des États généraux nationaux.