menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article02 octobre 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Des formateurs en travail social à la croisée des chemins

Lors d’une journée d’étude et de rencontres organisée vendredi 27 septembre à Toulouse par l’Inter-régionale (Ire), une quarantaine de formatrices et formateurs en travail social ont échangé autour de leur cœur de métier, dans un contexte de baisse de l’attractivité du secteur et de diversification du profil des étudiants.

Qu’est-ce qu’être formateur en travail social au temps du QR Code ? Sans doute la quarantaine de formateurs présents vendredi à l’Institut de formation, recherche, animation, sanitaire et social (Ifrass) sont-ils rentrés chez eux en repensant à ces « Quick Response codes », désormais omniprésents dans notre quotidien, et jusque dans les écoles de travail social pour l’évaluation des séances.

Clinique du travail social

Car, entre humour et sérieux, ces codes-barres modernes ont alimenté les réflexions des membres de l’Inter-régionale des formatrices et formateurs en travail social (Ire) autour des multiples problématiques auxquelles ils sont confrontés aujourd’hui. Lesquelles peuvent se résumer à cette simple question : comment accompagner au mieux les étudiants à la professionnalisation ? Difficile, avec un QR code, de rendre compte de « la clinique » du travail social, qui reste pourtant « notre raison d’être », fait ainsi valoir une formatrice.