menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève20 novembre 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Des inégalités en forte hausse depuis la sortie du Covid, selon l’Insee

D’après les estimations de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), « la France sort de l’épisode Covid en 2021 avec un taux de pauvreté supérieur à celui qu’elle avait quand elle y est entrée ».

Il ressort en effet de l’étude, publiée le 14 novembre, que le taux de pauvreté en France métropolitaine est passé de 14,3 % en 2019 à 13,6 % en 2020, pour atteindre 14,5 % en 2021. Autrement dit, en 2021, 9,1 millions de personnes vivaient en dessous du seuil de pauvreté monétaire, soit 1 158 euros par mois pour une personne seule.

Tout comme la pauvreté, les inégalités de niveau de vie ont elles aussi nettement augmenté en 2021. Selon les indicateurs, « les 20 % de personnes les plus aisées perçoivent une part de la somme des niveaux de vie 4,45 fois plus élevée que les 20 % de personnes les plus modestes ». Cet écart n’avait plus atteint un tel niveau depuis 2011.

L’accroissement de ces inégalités s’explique principalement par deux facteurs.

D’une part, la cessation de l'aide exceptionnelle de solidarité Covid versée en 2020 aux bénéficiaires de certaines prestations sociales et la non-reconduction en 2021 de la majoration exceptionnelle de l’allocation de rentrée scolaire, ont particulièrement affecté les ménages les plus modestes.

D’autre part, la reprise économique en 2021 a permis une hausse des revenus du travail, qui a surtout bénéficié aux ménages les plus aisés.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres